Si vous faites partie des 42 % des entreprises* en France qui ont leur propre site web, félicitations. Néanmoins, au bout de quelques années il convient d’effectuer une refonte de votre site Internet.
Avoir un site web pour une entreprise est un levier indispensable pour se faire connaître de nos jours et présenter ses services.
Cependant, il devient difficile d’atteindre les objectifs attendus si la conception du site Internet est dépassée, voire obsolète.
Pourquoi est-il temps de renouveler la conception et l’apparence de votre site web ?
Les tendances du design web sont changeantes : les pages d’accueil avec des vidéos ou bien des animations flash de 2 minutes ne sont plus. Les pages avec des sections infinies où vous pouviez perdre des heures pour trouver une information également. La conception de sites Internet et tout ce qui touche aux nouvelles technologies sont en constante évolution.
L’expérience utilisateur est déplaisante : voici l’une des clés pour laquelle une refonte de site web est essentielle. Comme la conception de sites web évolue, les utilisateurs aussi. Aujourd’hui ils sont à la recherche d’un site Internet attrayant et qui répondra rapidement à la recherche demandée.
L’architecture est trop complexe : la structure même du web a évolué pour apporter la meilleure expérience de navigation à l’utilisateur. Réduire le nombre d’étapes et de clics pour obtenir une information est indispensable. Clarté et organisation du contenu sont essentielles pour une conception web réussie.
De nombreux facteurs peuvent impacter le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche
Un site lent : personne n’aime avoir à attendre c’est encore plus vrai sur le web. Les nouveaux designs web tendent à réduire le temps de chargement afin de donner le meilleur service à destination de l’utilisateur. Un site trop lent c’est aussi le risque de voir disparaître un client potentiel.
Ne pas obtenir les résultats escomptés : la conception de votre site est nouvelle, vous avez réduit les temps de chargement et la structure est organisée, mais pour autant les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous ?
Dans ce cas, votre site internet est-il assez visible au sein des moteurs de recherche ? C’est à ce stade que le référencement prend le relais.
*(Baromètre Opinionway-Priceminister-LaPoste, octobre 2014)