Google est, depuis plusieurs années, le moteur de recherche le plus utilisé au monde et il indexe chaque année plus de 100 000 milliards de sites. L’indexation Google d’un site est indispensable lorsqu’on veut que celui-ci soit visible sur ce moteur de recherche. Cette opération se fait généralement de façon naturelle, mais il faut patienter beaucoup de temps pour en bénéficier. Vous voulez indexer votre site plus rapidement sur le plus grand moteur de recherche de monde ? Voici 4 méthodes à utiliser.
I - Les backlinks : c’est le moment d’y penser
Quand on a un site internet, il existe certains mots tels que « backlinks » que l’on entend souvent. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, retenez que ce mot désigne les liens externes qui orientent l’internaute vers votre site. Ceux-ci sont mis sur des plateformes internet à forte notoriété afin que vous puissiez profiter de leur succès. Mais obtenir des backlinks de qualité est surtout l’une des techniques les plus rapides pour indexer son site.
Les sites référents, comme on appelle les plateformes qui contiennent vos backlinks, font l’objet de visites fréquentes de la part des robots d’indexation. À chacune de leur visite, ces derniers analysent et copient tous les contenus présents sur une plateforme.
Ainsi, simplement parce qu’une URL de votre site est présente sur d’autres plateformes, ces robots feront un crawl de votre site. Cette exploration terminée, les spiders (robots d’indexation) analysent le contenu présent et procèdent alors à l’inscription de votre site internet sur Google.
Pour les recherches liées à vos mots-clés, cette dernière apparaîtra alors dans les recherches, même si ce n’est pas sur la première page. Il faut, cependant, que votre site dispose de 3 pages avec au moins 400 mots sur chacune d’elles. Cette condition s’applique, que vous utilisiez les backlinks pour votre référencement naturel ou que vous vous serviez de Search Console.
II - Soumettre une URL à Google
Google offre la possibilité, au propriétaire d’un site internet, de l’indexer en se servant d’une de ses URL. C’est l’outil Search Console de Google qui permet d’y arriver. Sa page d’accueil propose de fournir un nom de domaine ou une URL pour obtenir des informations sur son site et également l’inscrire.
Dès qu’on entre l’adresse, Search Console fournit des liens ou des fichiers à intégrer au site pour permettre aux spiders de le trouver. Mais, avant cela, il vaut mieux s’assurer que le site n’est pas déjà indexé. Pour ce faire, il faut taper dans la barre de recherche site:nomdusite.com. Les résultats proposent d’essayer avec Google Search Console. Cette méthode est plus facile.
En cliquant sur l’option « essayer avec Google Search Console », plusieurs actions, dont l’exploration, sont possibles. Il faut choisir Exploration, puis sélectionner « explorer comme Google ». Il ne reste plus alors qu’à taper l’URL pour explorer, ce qui permet aux robots d’aller sur le site.
III - Envoyer un sitemap via Google Search Console
Le sitemap est un fichier au format XML qui recense l’ensemble des pages d’un site web. Il faut le créer et l’ajouter à Search Console pour pouvoir indexer son site rapidement. Pour la création, une simple recherche sur Google avec l’expression « générateurs de sitemap » permet de trouver des outils.
Avec ces outils, il faut donner quelques informations pour lancer la génération du fichier XML. Ce dernier doit ensuite être installé sur le site avant d’être ajouté à Search Console. Cette méthode d’indexation Google est également très rapide.
IV - Publier régulièrement de nouveaux contenus
Les nouveaux contenus sont un moyen efficace de faire indexer son site sur Google. En effet, après une première visite, les robots Google reviennent pour mettre à jour leur base de données.
Si au bout de quelques visites, ils ne remarquent aucun nouvel article, ils arrêtent simplement de venir. À la longue, le site perd l’indexation Google dont il bénéficiait. Pour l’éviter, il est important de mettre de nouveaux articles sur son site régulièrement. Si, à chaque visite, les spiders ont de nouveaux contenus, ils rapprocheront leurs visites et le site pourra être indexé plus rapidement.
L’indexation Google d’un site est une opération que le moteur de recherche fait automatiquement. Mais, en 2017, une étude a montré que plus de 70 % des sites présents sur internet ne profitaient pas des avantages de cette opération. Que l’on soit dans ce cas ou simplement pressé d’être visible sur internet, les 4 méthodes ci-dessus offrent d’excellents résultats. Grâce à elles, il ne vous restera plus qu’à optimiser votre référencement pour vous faire connaître.