I - Tout commence par une veille informatique
Tout d’abord, lorsque vous entamez la création de votre calendrier éditorial, il est indispensable de faire une veille informatique.
La raison est simple : le calendrier éditorial vous permet de prévoir vos publications, les thématiques et la façon dont vous allez aborder les sujets. Vous pouvez également anticiper de faire appel à certains professionnels, en fonction de vos besoins et des sujets dont vous souhaitez parler.
Dans tous les cas, il faut donc commencer par étudier ce qui se passe sur internet, dans votre secteur d’activité.
En tant que e-commerce, blogueur, influenceur ou propriétaire d’un site internet, pour booster votre visibilité vous devez traiter des sujets populaires.
Ce sont notamment des sujets qui intéresseront le public que vous ciblez. Pour ce faire, vous pouvez vous tenir au courant des dernières actualités qui concernent votre domaine d’activité.
Vous pouvez également vous rendre sur les sites de vos concurrents, pour observer de plus près ce qu’ils proposent.
C’est une excellente façon de voir ce qui plaît, et ce qui plaît moins à votre public cible. Cela vous permettra également de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents, et donc de mettre au point une vraie charte éditoriale.
Une fois que vous avez cerné quelques informations, vous pouvez vous munir des outils nécessaires à la création de votre charte éditoriale !