Vous connaissez certainement la célèbre formule anglaise « Content is King ! » (Le contenu est roi !) ? Eh bien ! Elle prend tout son sens en SEO aujourd’hui plus que jamais. En fait, la création de contenu SEO consiste à rédiger les pages de votre site web pour les optimiser au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).
Si vous voulez donc vraiment avoir une grande réputation en ligne et un bon positionnement sur les moteurs de recherches, vous devez accorder une grande importance à cet élément. Toutefois, beaucoup de personnes ne disposent pas toujours des bonnes méthodes pour produire un contenu SEO.
Pour cela, notre agence SEO à Nantes vous livre 5 techniques de rédaction pouvant vous permettre de créer des contenus optimisés pour le SEO.
I - Trouver les bons mot-clés qui alimenteront votre rédaction web
Pour créer votre contenu SEO, vous devez d’abord réaliser l’étude de mots-clés. Pour ceux qui l’ignorent, les mots clés sont les requêtes que les internautes entrent généralement dans les moteurs de recherche pour trouver des réponses.
Dans cette optique, l’agence SEO à Nantes peut vous aider à identifier toutes les requêtes pertinentes pour votre entreprise.
N’écrivez pas juste sur un sujet parce qu’il est en rapport avec l’activité que vous faites. Il faut veiller également à ce qu’il bénéficie d’un volume de recherches suffisamment élevé pour générer du trafic. Autrement, personne ne lira votre article même s’il est bien écrit. Et ce serait vraiment dommage !
II - Avoir un plan structuré
Avant de vous lancer dans la rédaction, il vous faut établir un plan logique. En effet, le fait que votre contenu jouisse d’une bonne structure vous permet de gagner en efficacité pendant la rédaction de vos phrases.
Votre texte doit avoir une introduction accrocheuse et une conclusion. On vous conseille de vous inspirer des articles de presse. Ces derniers sont très efficaces pour inciter les lecteurs à rester jusqu’au bout. Définissez votre structure hn, votre balise title, votre meta description.
Les Hn sont des balises HTML qu’on utilise pour les titres. Ces derniers sont classés par ordre d’importance. Le H1 est le titre principal de votre page.
Les H2 sont des parties de votre texte et les H3, des sous-parties. Il est possible d’aller jusqu’à H6. Mais généralement, les rédacteurs s’arrêtent au niveau de H3. La balise title et la meta-description constituent les métadonnées. Ce sont eux qu’on voit dans les résultats des moteurs de recherche Google.
III - Rédiger des paragraphes riches sémantiquement
S’il est vrai que le contenu est roi, gardez aussi en tête que le contexte est dieu. De ce fait, si vous voulez que votre site ait un bon positionnement, votre contenu doit être riche sémantiquement, car Google analyse la richesse du vocabulaire de chaque texte.
Plus vous utilisez des expressions variées et spécialisées, plus vous avez de chances que votre page web soit identifiée comme contenu de qualité.
Pour cela, votre texte doit comporter beaucoup de termes lexicaux relatifs à votre mot-clé. Ne faites donc pas comme certaines personnes qui ne font que répéter le mot-clé dans chaque phrase. C’est une pratique qui réduit vos chances d’être bien positionné.
IV - Produire un contenu SEO original
Le plagiat est sévèrement puni. En réalité, Google prend en compte le duplicate content (contenu dupliqué) dans ses critères d’indexation.
Si vous commettez donc l’erreur de recopier quelques pages d’un site sur le vôtre, vous pouvez avoir l’assurance que cela va pénaliser votre positionnement.
Produisez un contenu SEO original qui respecte les principes de votre ligne éditoriale et qui soit en accord le ton de votre marque.
V - Être positif dans sa rédaction web SEO
Pour garder les internautes sur votre page, vous devez utiliser des termes positifs dans votre contenu.
Personne n’aime lire un contenu à connotation négative. Optez donc pour un style comique ou humoristique en écrivant votre texte. Cela fera sourire les lecteurs et ils pourront ainsi passer plus de temps sur votre page. Ce qui est un grand atout pour votre référencement.
Attention, votre stratégie de rédaction SEO ne doit pas se limiter à ces techniques. Pour améliorer votre SEO à Nantes, vous devez inclure également d’autres techniques.
Vous pouvez par exemple :