Lorsque vous créez un site ou des pages web, il faut penser à tout. Vous devez penser à l’optimisation de votre site internet pour satisfaire les algorithmes Google, tout en songeant aux attentes de vos lecteurs. Entre la hiérarchie, la rédaction, les images et le référencement SEO, il est compliqué d’avoir des yeux de partout !
C’est pourquoi Fair, votre agence web à Nantes vous propose ses services. Nos professionnels de l’informatique construisent un site à votre image, intuitif, agréable et pensé pour le référencement naturel !
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez 4 de nos astuces pour une bonne construction des URL !
I - Insérer vos mots clés principaux dans l’adresse URL du site
Les URL représentent l’adresse unique d’une page ou d’un site web. Avant, leur formulation n’avait pas de réelle importance. Mais maintenant, une bonne construction d’URL peut faire toute la différence !
Le tout premier conseil à appliquer lorsque vous retravaillez la construction de vos URL est assez simple : pensez bien à placer votre mot clé principal dans votre URL ! Votre mot clé principal indique aux lecteurs et aux Googlebots ce dont vous parlez dans votre site.
II - La réécriture d’URL pour votre gestion de contenu future
La deuxième étape consiste à penser correctement la structure-même de vos URL. Vous pouvez en effet générer vos propres URL selon les découpages de votre site web.
Par exemple, si vous avez une première page sur les vins de France, qui se divise en 3 sous-catégories, elles-mêmes divisées en 6 sous-sous-catégories, vous disposez de 3 niveaux différents dans votre site web.
Tout simplement, lors de la réécriture de vos URL tâchez de faire apparaître les catégories dans lesquelles se trouve la page.
Ainsi, si vous présentez un vin blanc de Bourgogne vous pourrez noter le cheminement de la page : d’abord la page principale sur les vins de France, qui mène à la page sur les vins blancs, qui elle-même mène à la page des vins blancs de Bourgogne.
Que ce soit pour le moteur de recherche ou pour les internautes, retracer le chemin permet une visualisation plus précise de la logique de votre site internet.
III - Éviter les mots et caractères superflus dans l’URL du site web
Vous avez probablement remarqué que les URL générées automatiquement comportent de nombreux caractères illisibles ou désagréables à l’œil. Il n’appartient qu’à vous de les enlever !
Tous les critères spéciaux ou successions de lettres inutiles peuvent être supprimés. Votre URL n’en sera que plus facilement et agréablement lisible, pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche !
IV - Réduire les chaînes de lien URL dynamiques
Dans la même logique d’URL-rewriting, vous avez le droit de supprimer les URL de pages dynamiques. Les URL dynamiques (contrairement aux URL statiques) référencent des pages qui s’affichent suite à une requête : soit un cheminement de page en page, soit une page générée à partir d’une base de données.
Même si le trafic sur ces pages peut être plus fluide, le contenu dynamique comporte de nombreux caractères spéciaux assez disgracieux, dont vous pouvez vous débarrasser sans scrupules ! (tiret, séparateur et autres)
Ceci dit, la réécriture des URL est loin d’être le seul critère qui permet à Google de déterminer si une page vaut la peine d’être lue ou non. Si vous souhaitez créer un site web intuitif et agréable, entièrement pensé pour le référencement naturel, Fair est à votre service !
Nous prenons en charge l’ensemble de votre conception de site web afin de vous aider à en tirer un maximum de profit. Pour construire votre site web de la manière la plus ergonomique possible, nous nous fondons sur de nombreuses notions de référencement naturel.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations dans nos articles :