La meilleure manière de se démarquer de ses concurrents, c’est de faire mieux qu’eux ! Ce qui, avouons-le, n’est pas toujours facile sur internet.
Si vous voulez différencier votre site de celui de la concurrence, il y a une technique encore peu répandue : celle d’identifier et de connaître les mots-clés des concurrents.
Vous ne savez pas encore comment procéder ?
Ne vous en faites pas : vous êtes au bon endroit.
Fair, votre agence web à Nantes, vous présente en détails 5 étapes pour connaître les mots-clés des concurrents.
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I - Identifiez vos principaux concurrents
Comment connaître les mots-clés des concurrents, si vous ne savez pas exactement qui vous fait face ? La première étape, c’est donc d’identifier avec précision qui sont vos principaux concurrents.
Prenez le temps de dresser une liste de vos principaux concurrents en ligne, en recoupant quelques critères :
- Les produits ou services proposés
- L’audience cible
- Le ton adopté
- Les prix pratiqués
Gardez une liste à jour de ces concurrents afin de pouvoir analyser leur stratégie de mots-clés de manière proactive. C’est d’ailleurs à ça que sert la veille concurrentielle !
II - Explorez leur site
Maintenant, passez à l’action pour connaître les mots-clés des concurrents !
Parcourez attentivement leurs pages web, analysez leur contenu, leurs titres, leurs descriptions de produits et leurs articles de blog.
Observez où et comment ils utilisent les mots-clés dans leur contenu pour attirer le trafic organique. Soyez à l’affût des mots-clés principaux qui reviennent régulièrement et qui semblent être stratégiques pour leur SEO.
III - Utilisez les outils pour connaître les mots clés des concurrents
Pour aller plus loin, utilisez des outils puissants disponibles sur internet.
Des logiciels telles que SEMrush, Ahrefs, et Google Keyword Planner peuvent vous fournir des insights précieux sur les mots-clés utilisés par vos concurrents.
Ces outils vous permettent de voir quels mots-clés génèrent du trafic vers leurs sites, quelles sont leurs positions dans les résultats de recherche, et même quels sont leurs backlinks les plus performants.
Cependant, ils ne sont pas toujours disponibles dans une version gratuite. D’où l’intérêt de confier la mission de connaître les mots-clés des concurrents à une agence web comme Fair !
IV - Analysez vos trouvailles
Une fois que vous avez recueilli une quantité suffisante de données, passez à l’analyse approfondie.
Commencez par classer les mots-clés découverts par pertinence et volume de recherche, avant d’identifier ceux qui sont les plus alignés avec votre offre et qui ont le potentiel d’attirer un trafic qualifié sur votre site web.
En analysant les mots-clés de vos concurrents, vous pouvez aussi repérer des opportunités inexploitées ou des niches dans lesquelles vous pourriez vous démarquer. Que demander de plus pour faire de l’œil à votre audience cible ?
V - Intégrez les mots clés des concurrents intelligemment dans votre stratégie
Maintenant que vous avez identifié les mots-clés pertinents, il est temps de les intégrer intelligemment dans votre propre stratégie de contenu.
Utilisez ces mots-clés dans vos articles de blog, vos pages de produits, vos méta-descriptions et vos titres de page.
Mais attention : faites-le toujours de manière naturelle et cohérente, en pensant d’abord à l’expérience utilisateur et à la qualité du contenu. Évitez le bourrage de mots-clés, car Google est devenu plus intelligent et valorise la pertinence et la qualité du contenu.
Misez sur la simplicité avec Fair !
Et voilà, vous avez maintenant toutes les étapes pour connaître les mots-clés des concurrents. Il ne reste plus qu’à mettre au point une stratégie cohérente.
Pourquoi ne pas aller encore plus loin en confiant la tâche à une agence fiable comme Fair ?
Nous sommes là pour vous aider à réussir et à dominer votre secteur d’activité en ligne !
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