Parmi les différentes étapes de création d’un site internet, le nom de domaine de votre entreprise est l’un des critères constitutifs de votre visibilité sur le long terme.
En effet, le nom de domaine de votre site web est le nom sous lequel votre entreprise va être enregistrée sur la toile.
Ainsi, c’est le nom sous lequel votre société va ressortir lorsque les internautes vont taper une requête en particulier dans la barre de recherche.
C’est pour cette raison que choisir un nom de domaine nécessite de prendre du temps, et de prendre en considération certains critères essentiels.
Fair, votre agence web à Nantes, vous aide à appréhender le choix du bon nom de domaine pour votre entreprise, en 6 étapes.
I - Choisir un nom de domaine en lien avec votre activité
La première astuce que vous pouvez appliquer pour sélectionner le bon nom de domaine est de choisir un nom qui est en rapport avec votre activité.
Factuellement, le nom de domaine est ce qui permet aux utilisateurs d’internet de tomber sur votre entreprise. Il faut donc que votre nom de domaine soit en lien étroit avec ce que vous proposez.
Par exemple, si votre entreprise vend des équipements de jardinage, veillez à prévoir l’évocation de “jardin” ou de “jardinage” dans votre nom de domaine. Si votre entreprise est déjà connue, vous pouvez également inclure son nom dans votre domaine.
II - Prendre en compte votre mot clé principal
Une fois que vous en savez plus sur la concurrence sur votre mot clé principal, prenez le temps de vérifier les intentions de recherche. Lorsque vous tapez votre nom de domaine dans la barre de recherche, sur quels sites tombez-vous ?
Si vous atterrissez sur des sites qui ont un lien avec votre activité ou avec votre entreprise, c’est un bon point.
En revanche, si vous tombez sur des sites internet qui n’ont rien à voir avec ce que vous faites, il peut être judicieux de changer de nom de domaine. Ainsi vous vous assurez de la cohérence de votre choix avec ce qui se trouve sur internet.
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III - Considérer les intentions de recherche
Une fois que vous en savez plus sur la concurrence sur votre mot clé principal, prenez le temps de vérifier les intentions de recherche. Lorsque vous tapez votre nom de domaine dans la barre de recherche, sur quels sites tombez-vous ?
Si vous atterrissez sur des sites qui ont un lien avec votre activité ou avec votre entreprise, c’est un bon point.
En revanche, si vous tombez sur des sites internet qui n’ont rien à voir avec ce que vous faites, il peut être judicieux de changer de nom de domaine. Ainsi vous vous assurez de la cohérence de votre choix avec ce qui se trouve sur internet.
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IV - Privilégier un nom de domaine court
Peu importe le choix de mot clé et de nom de domaine, essayez de privilégier un nom de domaine suffisamment court.
Avec un nom court et percutant, l’impression visuelle dans l’URL de votre site sera bien plus plaisant pour les internautes, et pour vous.
Vous évitez ainsi les URL à rallonge, qui peuvent vite perdre un utilisateur qui ne sait alors pas sur quelle page il se trouve.
V - Sélectionner un nom de domaine mémorable
Au-delà du fait de l’efficacité d’un nom de domaine court, ce dernier a aussi toutes les chances de s’ancrer dans la mémoire des utilisateurs.
Avec un nom de domaine de seulement ou un deux mots, vous avez de fortes chances pour que vos futurs clients se souviennent du nom de votre site web.
VI - Choisir une extension pertinente
Une fois que vous avez déterminé les composantes de votre nom de domaine, vient le moment de l’acheter et choix de l’extension.
Fr, com, net, Edu… Vous disposez d’un choix vaste, mais tout dépend de l’échelle que vous souhaitez toucher.
Si vous souhaitez proposer vos services à échelle nationale, le .fr est probablement le meilleur choix.
Bien choisir le nom de domaine de votre entreprise
Le nom de domaine de votre entreprise est le premier critère qui vous apporte une certaine visibilité sur internet.
Le choix du mot clé principal, le choix de l’extension, un nom de domaine court… Avec ces 6 conseils, vous pouvez obtenir toutes les clés pour booster l’efficacité du nom de domaine pour votre entreprise.
Avant de partir : Prendre contact avec l’agence Fair