Aujourd’hui, la visibilité sur les réseaux sociaux ne dépend plus uniquement de la qualité des contenus que vous publiez.
Meta (le regroupement de Facebook et d’Instagram) change ses algorithmes de manière régulière, et les modifications de la politique en matière de sécurité ont un impact monumental sur la portée des publications.
Si avant publier de manière régulière, des contenus intéressants avec une bonne caption était suffisant à être visible, ce n’est aujourd’hui plus le cas.
Si vous voulez augmenter votre visibilité et la portée de vos publications, il est devenu presque indispensable de créer une campagne de publicité sur Facebook ou Instagram.
Mais comment procéder pour créer une telle campagne ? Et quelle peut être son efficacité, en fonction de votre budget ?
Au-delà de promouvoir un site internet, faire valoir sa visibilité sur les réseaux sociaux est également central.
Fair, votre agence web à Nantes, vous donne toutes les informations pour lancer votre première campagne Facebook ou Instagram !
I - Créer votre contenu
Lorsque vous prévoyez de lancer une campagne sur Meta, la toute première chose à faire est de sélectionner le contenu qui va porter votre publicité.
Pour ce faire, vous pouvez choisir de booster un contenu déjà publié sur vos réseaux. Il s’agit alors de mettre ce contenu en avant, pour qu’il apparaisse en tant que publication sponsorisée sur Instagram.
Vous pouvez également choisir de créer un nouveau post, qui ne sera pas publié sur votre feed mais qui va être présenté en tant que publication sponsorisée dans le fil d’actualité des personnes que vous visez.
L’image est le premier facteur d’intérêt chez les internautes. Il est donc indispensable de choisir une bonne image, ou une bonne vidéo pour attirer suffisamment l’attention.
Les algorithmes fonctionnent également par popularité : plus votre post est populaire, plus il va être montré à des internautes.
Essayez de donner envie aux internautes de rester plus de trois secondes sur votre post sponsorisé, pour augmenter sa notoriété naturelle.
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II - Travailler le rédactionnel
Une fois que vous avez sélectionné le contenu commercial ou purement informationnel, vous pouvez passer au côté rédactionnel.
Il s’agit alors de travailler votre caption, pour que cette dernière donne envie aux internautes de cliquer sur le lien inclus dans votre communication.
Pour ce faire, faites en sorte que votre caption soit intéressante, qu’elle contienne des informations exclusives qui donnent envie d’en savoir plus.
Il faut également adopter le bon ton et le bon vocabulaire, afin de cibler parfaitement les internautes que vous visez.
Vous pouvez aussi mettre l’accent sur les emojis, pour attirer le regard et attiser l’intérêt.
III - Cibler votre audience
Une fois que vous avez votre contenu et votre caption, Facebook ou Instagram vont vous demander de cibler l’audience que vous visez.
Il s’agit alors de savoir à quels internautes vous voulez montrer votre publicité. Vous devez définir leurs données démographiques, leurs centres d’intérêt…
En bref, tout ce qui aidera Meta à identifier votre public intéressé.
IV - Prévoir votre budget
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prévoir votre budget ! Vous pouvez prévoir un budget quotidien pendant un certain temps, ou jusqu’à arrêt de votre publicité.
Globalement, on recommande aux entreprises de ne pas choisir de budget quotidien inférieur à 5 €.
En-dessous de cette somme, la campagne de publicité ne sera plus forcément rentable.
Vous pouvez alors lancer votre publicité !
V - Analyser votre ROI
Une fois que votre publicité est lancée, prenez le temps de regarder vos résultats de manière quotidienne.
Si vous observez que vous avez un coût par clic trop élevé, cela signifie que certaines données de votre publicité doivent être modifiées.
Pour plus de renseignements, demandez conseil à Fair, votre agence web à Nantes !