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Année 2020 : focus sur les changements annoncés sur les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux occupent une place considérable dans les sociétés actuelles et parmi les canaux de marketing et de communication. Ils servent entre autres à partager les informations, à augmenter sa visibilité et à vendre ses produits. Ainsi, pour atteindre leurs objectifs, plusieurs internautes, entreprises ou organisations adoptent des politiques de communication spécifiques sur ces réseaux.

L’année 2019 a été marquée par un certain nombre d’actions et d’options nouvelles sur les différents réseaux sociaux. 2020 annonce également des changements significatifs susceptibles d’apporter des avantages conséquents. Le point des principales tendances en 2020.

I - Utilisation de la plateforme Tik Tok pour les publicités

Créée en 2017 par l’entreprise ByteDance, la plateforme Tik Tok a rejoint la longue liste des réseaux sociaux existants. Essentiellement, ce réseau social est basé sur la diffusion de courtes vidéos grâce à son application.

Plus d’un milliard d’utilisateurs utilisent depuis trois ans ce réseau pour générer du trafic et pour augmenter leur visibilité. Un atout considérable de cette plateforme est que ses utilisateurs sont majoritairement des jeunes âgés de moins de 30 ans. En effet, la plateforme compte près de 4 millions de jeunes actifs.

Ces derniers passent en moyenne 40 minutes chaque jour pour lire de courtes vidéos diffusées par d’autres internautes. Utiliser ce réseau social comme canal publicitaire aiderait les marques à toucher plus de jeunes.

C’est d’ailleurs ce qui justifie la ruée des influenceurs et des marketeurs vers cette dernière. La plateforme Tik Tok verra certainement sa popularité exploser en 2020 avec cette fonction publicitaire qui sera mise à l’avant.

II - Augmentation des micro-influenceurs

Le marketing d’influence est basé sur l’utilisation d’influenceurs. Un influenceur est généralement une personne célèbre dont les publicités permettent de toucher un large public.

Pour recruter un influenceur dans le cadre des campagnes, les marques accordent plus d’importances aux influenceurs ayant un nombre élevé d’abonnés.

Cette donnée est bien compréhensible, car elle permet d’atteindre le plus d’internautes possibles. Seulement, ces influenceurs ne permettent pas toujours d’atteindre les objectifs.

Entre autres, ces derniers ne sont pas toujours près de leur auditoire. Certains disposent d’ailleurs de fausses communautés d’abonnés. Cette situation induit la volonté des entreprises et organisations à faire appel à des micros influenceurs en 2020.

En effet, ils sont motivés, très engagés et coûtent réellement moins cher. En 2020, les réseaux sociaux grâce aux micros influenceurs envisagent d’augmenter idéalement leurs trafics.

III - Plus de confidentialité et de sécurité

Les attaques et menaces informatiques sont légions et persistantes sur Internet et sur les réseaux sociaux. Malgré les mesures efficaces et rigoureuses prises, ces fléaux numériques n’ont pas pour autant disparu.

Ces situations d’insécurité induisent davantage de vigilance et de méfiance de la part des internautes. En 2020, la pression pour la régulation va s’accentuer sur les plateformes et sur les réseaux sociaux en particulier.

Elle sera également marquée par la lutte contre certains phénomènes dont la haine en ligne, les « fake news » et les « deep fake ».

Les politiques en charge de la régulation de la loi sur le numérique prévoient d’amender les textes et de soumettre les réseaux sociaux à plus de contraintes.

En outre, dans cette nouvelle année, les consommateurs exigeront plus de transparence et de confiance de la part des marques.

Enfin, ils seront en quête de personnalisation et chercheront aussi à réduire leur temps sur les réseaux sociaux.

IV - Des contenus de qualité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux utilisent une multitude de contenus qui ne sont pas toujours de bonne qualité ou d’une grande efficacité.

Pour 2020, les réseaux sociaux accentueront l’importance des contenus de qualité au détriment des contenus inappropriés ou invasifs.

Ainsi, les marques et les différentes structures utilisant les réseaux sociaux comme outil de communication auront davantage d’engagement et de responsabilité. De même, les contenus générés par les utilisateurs pourront être utilisés.

En effet, les entreprises existantes ou naissantes, les organisations et les internautes ont un grand intérêt à s’adapter à ces changements. En effet, cette adaptation est nécessaire pour continuer à bénéficier d’une communication efficace et optimale sur les réseaux sociaux.

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