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Les différentes méthodes pour définir son persona : savoir qui vous ciblez

Vous avez un projet ?

Lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie digitale efficace, il est crucial de savoir à qui l’on s’adresse.

C’est bien connu : si vous ne savez pas exactement à qui vous vous adressez, c’est comme si vous ne vous adressiez à personne.

Pour éviter une communication aussi efficace qu’un coup d’épée dans l’eau, il est essentiel de définir son persona, autrement dit : son client idéal.

C’est le B.A-BA avant de définir une stratégie digitale, pour que cette dernière soit réellement performante pour vous.

Mais comment y parvenir ?

Qu’est-ce qu’un persona, et comment le définir ?

Fair, votre agence web à Nantes, vous donne toutes les informations sur la question.

I - Comprendre ce qu’est un persona

Tout d’abord, prenons quelques instants pour nous interroger sur la définition du persona.

Un persona est une représentation fictive de votre client idéal.

Il s’agit d’une personne qui incarne les caractéristiques communes à votre public cible.

Le but de cette méthode est de mieux comprendre vos clients potentiels, afin de pouvoir adapter votre stratégie de communication et de marketing en conséquence.

Plus grossièrement, vous établissez un portrait robot de votre acheteur idéal, afin d’adapter votre communication à ses préférences.

C’est une méthode qu’utilisent par exemple les écrivains. Lorsqu’ils écrivent leur livre, certains ont une photo générique de leur acheteur idéal.

Ça leur permet de se rappeler à qui ils s’adressent, et d’adopter une communication cohérente.

Votre agence web Fair vous donne les différents critères à prendre en compte pour créer votre persona de toutes pièces.

II - Analyser les données démographiques

La première étape pour définir votre persona est de collecter des données démographiques. Ça comprend des informations telles que l’âge, le sexe, la profession, le niveau d’éducation, le revenu, la localisation géographique…

Prenez le temps de recueillir ces informations auprès de votre clientèle cible.

Ces données vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de votre public cible, et de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

C’est une première étape assez généraliste, qui permet d’élaguer les grandes lignes de votre public cible.

Pour ce faire, interrogez-vous sur le produit ou le service que vous proposez.

À qui est-il destiné ? N’hésitez pas à rentrer dans les détails : plus vous serez précis, plus efficace sera votre persona !

III - Analyser le comportement d’achat

Une fois que vous avez recueilli des données démographiques, il est temps de comprendre le comportement d’achat de votre public cible.

Prenez le temps de noter les habitudes d’achat, les préférences de paiement, les équipements achetés pour régler les problématiques du quotidien, les moyens financiers, les marques favorites…

Cette étape vous aide à comprendre les priorités de votre persona, son budget et ses problématiques du quotidien.

C’est une étape incontournable pour pouvoir, si besoin, modifier quelques données de votre produit ou service (par exemple, le prix).

IV - Jeter un œil chez la concurrence

En tant qu’entrepreneur ou entreprise, vous avez forcément des concurrents directs. Ce que l’on appelle les concurrents directs sont des entreprises qui proposent des services ou produits équivalents aux vôtres.

S’ils sont plus installés que vous sur le marché, prenez le temps de considérer ce qu’il se passe de leur côté !

Analysez les caractéristiques de leur public cible, leurs canaux de communication, leur stratégie de marketing

Cette méthode vous permet de vous inspirer de ce qui fonctionne. C’est également une bonne façon d’identifier ce que vos concurrents ne font pas : les points sur lesquels vous pouvez vous démarquer.

>>> À lire également : Veille concurrentielle : 10 conseils pour être efficace

V - Effectuer des sondages

Une autre étape pour définir votre persona : demander directement à votre public cible !

Au lieu d’analyser, d’inventer, de créer et d’essayer de comprendre, prenez le temps de poser la question directement à votre public cible.

Vous pouvez envoyer des questionnaires par e-mail, des sondages sur les réseaux, des sondages en ligne en l’échange de bons d’achat ou de réductions…

Bref, interrogez directement votre public cible pour avoir des réponses concrètes à vos questions.

VI - Créer vos personas

Une fois que vous avez collecté toutes les informations nécessaires, il est temps de créer votre persona. Utilisez toutes les données pour créer une représentation fictive de votre client idéal.

Créez leur portrait, inventez-leur une histoire, des préférences, des attentes, des besoins…

Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté de créer une stratégie digitale efficace !

Vous souhaitez en savoir plus ?

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