II - La e-réputation
La e-réputation englobe l’opinion que les autres ont de vous. Autrement dit, votre réputation sur internet. L’idée est que sur les réseaux sociaux ou sur les autres sites internet, votre nom d’entreprise apparaît comme une bonne référence.
Par exemple, les clients vous citent comme étant une entreprise fiable, qui envoie les commandes à temps et qui assure un suivi client adéquat.
Ou alors un expert dans votre secteur d’activité cite vos produits pour leur qualité.
A contrario, la e-réputation peut également être mauvaise, comme ça a été le cas d’Amazon avec les révélations liées au suremballage lors des livraisons, et encore davantage avec la surexploitation des employés dans les entrepôts.
La e-réputation est comme la réputation physique dans la vie de tous les jours. La seule différence étant qu’une mauvaise réputation sur internet peut se répandre comme une traînée de poudre. Du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver blacklisté à cause d’un scandale quelconque.
Il est donc important de prendre soin de votre e-réputation. Mais comment ?
Cela passe avant tout par votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de répondre aux commentaires et aux avis clients, pour montrer que vous êtes disponible et réactif.
Rédigez des articles de blogs intéressants, sur le bon ton pour cibler vos acheteurs.
Et plus largement sur les réseaux sociaux, créez une véritable image de marque. Pensez peut-être à engager quelqu’un qui peut s’en occuper pour vous : c’est aujourd’hui indispensable, notamment par le fait que les acheteurs passent beaucoup de temps sur les réseaux.
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