II - Les balises méta, pour l’optimisation du positionnement
Les balises méta permettent d’indexer correctement les pages de votre site internet : elles sont l’étiquette des pages. Il y a 2 types de balises méta.
La balise title
La balise title est le titre de la page, celui qui apparaît dans les SERPs (page de résultats Google), et sur lequel les internautes cliquent.
Pour qu’une balise titre soit efficace, elle doit contenir votre mot clé principal, soigneusement choisi.
Elle doit en outre résumer l’idée générale de votre page, afin que le moteur de recherche sache à quel contenu il a à faire.
Mais son intérêt ne se ressent pas qu’en termes de référencement SEO, puisque la balise Title est également l’élément qui décidera les internautes à cliquer sur un lien plutôt qu’un autre.
La balise meta description
Une fois que le regard de l’internaute est attiré, la meta description achève de susciter son intérêt et de le convaincre de cliquer sur votre lien.
La méta description peut contenir environ 150 caractères, et se situe juste sous la balise title : elle permet, en quelques mots, d’en dire plus sur le contenu de la page. Vous devez en dire assez pour attiser l’intérêt, mais pas trop pour ne pas faire fuir le lecteur.
Le petit conseil Fair :
Le poids en référencement global de la méta description est minime, voire inexistant. Cependant, il est préférable d’y placer votre mot clé principal.