• Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • 19 rue Dobrée - 44100 Nantes

Améliorer le référencement de son site web avec un balisage correct et efficace

Vous avez un projet ?

Créer un site web optimisé pour le bon référencement naturel implique de nombreuses connaissances. Votre site internet doit être suffisamment intuitif pour plaire à vos internautes, mais il doit aussi répondre aux exigences des algorithmes Google.

Pour vous aider dans votre démarche, Fair votre agence web à Nantes vous donne des astuces pragmatiques. À commencer par un balisage correct et efficace !

I - Qu’est-ce que le balisage des pages web ?

La création d’un site internet implique de connaître au moins les bases du langage HTML. Le balisage permet aux sites internet d’être correctement référencés : ils sont donc plus susceptibles d’apparaître dans les premières pages de résultats de recherche Google.

Entre les noms des paragraphes, les noms des pages et les résumés, le balisage d’une page lui confère une structure qui sera lue par les algorithmes. Et quand un balisage est bien fait, ses avantages sont nombreux !

Le balisage se découpe en 2 catégories de balises : les balises méta, et les balises on-page.

II - Les balises méta, pour l’optimisation du positionnement

Les balises méta permettent d’indexer correctement les pages de votre site internet : elles sont l’étiquette des pages. Il y a 2 types de balises méta.

La balise title

La balise title est le titre de la page, celui qui apparaît dans les SERPs (page de résultats Google), et sur lequel les internautes cliquent.

Pour qu’une balise titre soit efficace, elle doit contenir votre mot clé principal, soigneusement choisi.
Elle doit en outre résumer l’idée générale de votre page, afin que le moteur de recherche sache à quel contenu il a à faire.

Mais son intérêt ne se ressent pas qu’en termes de référencement SEO, puisque la balise Title est également l’élément qui décidera les internautes à cliquer sur un lien plutôt qu’un autre.

 

La balise meta description

Une fois que le regard de l’internaute est attiré, la meta description achève de susciter son intérêt et de le convaincre de cliquer sur votre lien.

La méta description peut contenir environ 150 caractères, et se situe juste sous la balise title : elle permet, en quelques mots, d’en dire plus sur le contenu de la page. Vous devez en dire assez pour attiser l’intérêt, mais pas trop pour ne pas faire fuir le lecteur.

Le petit conseil Fair :

Le poids en référencement global de la méta description est minime, voire inexistant. Cependant, il est préférable d’y placer votre mot clé principal.

III - Les balises on-page, pour travailler le référencement organique

Une fois que l’internaute a cliqué sur la balise Title, il se retrouve sur votre page web. C’est là que l’impact des balises on-page entre en jeu.

La balise H1

La balise H1 est le nom de la page (à ne pas confondre avec la Title). Il s’agit du tout premier titre de la page, celui qui est tout en haut.

Pour être efficace, la balise H1 doit reprendre les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné : son poids en termes de référencement web est extrêmement important. Ne négligez pas sa rédaction !

D’un point de vue purement informatif, la H1 rappelle l’intérêt général de votre page web.

Les balises H2 à H6

Les balises H2 à H6 sont ensuite le squelette déroulé de votre page web : les titres des paragraphes, soigneusement découpés par vos soins. Ce sont aussi des zones chaudes, et plus vous descendez en niveau, moins l’impact SEO est grand.

Pensez donc à placer les mots clés les plus importants en balise H2, plutôt qu’en H4 ou H5. Ces différents niveaux permettent tout simplement à Google de classer ce qui est important dans votre page, et ce qui l’est moins !

Construire un balisage correct et efficace n’est pas une tâche aisée et demande une certaine expertise. Mais le poids en termes d’intérêt des lecteurs, et surtout de stratégie de référencement naturel est loin d’être négligeable !

Pour tirer un maximum de profit de ces opportunités de référencement d’un site, il est toujours préférable de passer par une agence web telle que Fair, qui prendra en charge l’ensemble de votre projet de construction de site web. Et qui pourra vous aider à l’avenir, à l’aide de conseils professionnels et avisés :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous avez un métier et chez Fair, nous savons le mettre en avant. Cliquez sur votre activité ci-dessous, et découvrez ce que nous pouvons faire pour vous !

Tout l’accompagnement en Conseil & Stratégie

Evaluations Google
4.9
Basé sur 50 avis
×
js_loader