• Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • 19 rue Dobrée - 44100 Nantes

Le cocon sémantique pour améliorer le positionnement de votre site web

Vous avez un projet ?

Même avec du contenu de qualité, complet et intéressant, il peut arriver que l’audimat de votre site internet ne décolle pas. Pour Fair, la raison est simple : votre site n’est pas construit selon les règles d’optimisation du référencement naturel.

Au-delà du codage léger et de la rédaction des balises HTML, vous pouvez améliorer le référencement naturel SEO de votre site en mettant en place un cocon sémantique. Ou faire appel à Fair, votre agence web à Nantes qui vous aide à en savoir plus sur les cocons sémantiques !

I - Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

D’après de nombreuses études, si un site internet traite de différents sujets il a moins de chances d’être bien positionné par les algorithmes du moteur de recherche.

Fair vous conseille donc de traiter d’un thème unique dans tout votre site internet si vous voulez vous positionner durablement sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Une fois que vous avez sélectionné votre thème (la création de site web, les bienfaits des tisanes ou d’autres thématiques assez larges), c’est là qu’intervient le cocon sémantique.

La méthode du cocon sémantique consiste à créer une mindmap de tous les sujets que regroupe votre thème. Et chaque sujet devient un article sous-jacent : comme une arborescence de tous les sujets regroupés par la thématique générale de votre site web.

Par exemple :

Si vous avez sélectionné le thème des bienfaits des plantes en tisane, vous allez pouvoir faire des articles filles sur le thym, le tilleul et la camomille. Et pour chacune des plantes, vous allez pouvoir rédiger des articles petites-filles concernant les propriétés, les meilleures manières de les infuser, les pratiques à éviter…

II - Quel est l’intérêt du cocon sémantique pour le référencement d’un site ?

Créer un cocon sémantique, c’est un peu comme rédiger une encyclopédie sur un thème bien précis.

Autrement dit, si un internaute s’interroge sur les plantes en tisane, il pourra trouver toutes ses réponses sur votre site internet. Et d’un point de vue purement référencement SEO, le cocon sémantique est l’une des méthodes les plus productives pour attirer du trafic.

En effet, en plus d’avoir de nombreuses pages web sur des sujets bien ciblés, toutes les pages sont reliées entre elles sous forme d’une arborescence, idéale pour l’expérience utilisateur.
En pratique :

  • Votre page principale sur les bienfaits de la tisane sera la première page mère : le tout premier niveau du contenu de votre site.
  • Sur cette page mère, se trouveront des ancres (des liens) menant vers les pages filles, de 2ème niveau : le thym, le tilleul et la camomille.
  • Et sur chacune de ces pages du site filles, se trouveront des ancres vers les pages petites-filles, de niveau 3 : les méthodes d’infusion, les propriétés, les pratiques à éviter.

Ainsi, vous créez un véritable maillage interne entre chacun de vos articles : les internautes naviguent entre toutes les pages de votre site sans avoir besoin de sortir de votre site internet. Le flux est donc réparti, et chaque page de votre site nourrit l’autre !

III - Stratégie de référencement naturel : comment créer un cocon sémantique ?

Si la théorie d’un cocon sémantique est assez simple, sa pratique peut être un peu compliquée.

Une fois que vous avez cerné votre sujet, il vous faut le décomposer. N’oubliez pas : plus vous avez de sujets, plus vous avez de page, et plus votre cocon sémantique est complet !

Il faut toutefois veiller à conserver une cohérence : vos articles ne doivent pas être vides de sens mais apporter une véritable valeur ajoutée.

Une fois que votre thème est décortiqué, que vos sujets sont regroupés et classés, il est temps de passer à la rédaction ! Pensez stratégie de contenu SEO à forte valeur ajoutée, et surtout optimisation sémantique pour vraiment tirer profit de votre cocon sémantique.

Pour gagner du temps et ne pas vous décourager, vous pouvez aussi confier la création et la rédaction de votre cocon sémantique à Fair. Votre agence SEO Nantes, qui s’assure de créer un site internet pensé pour le référencement web !

Vous avez besoin de conseils sur le bon référencement internet des sites ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous avez un métier et chez Fair, nous savons le mettre en avant. Cliquez sur votre activité ci-dessous, et découvrez ce que nous pouvons faire pour vous !

Tout l’accompagnement en Conseil & Stratégie

Evaluations Google
4.9
Basé sur 50 avis
×
js_loader