Avoir un site internet bien ficelé et pensé pour le référencement naturel peut changer la donne sur votre visibilité. Pour vous aider à vous développer et à atteindre des sommets, Fair votre agence web à Nantes vous propose ses services de création de sites web.
Parmi tant d’autres éléments, la mise en place d’un sitemap ne peut être que positive pour le développement de votre site web. Fair vous en dit plus sur cet incontournable du référencement naturel !
I - Qu’est-ce que le fameux fichier sitemap ?
Le sitemap correspond au plan du site, tout simplement traduit de l’anglais. Mais contrairement à l’idée première qui peut vous venir à l’esprit, il ne s’agit pas d’un menu déroulant ou apparent. Le sitemap est une notion de référencement naturel.
C’est un fichier qui regroupe les Urls de toutes les pages de votre site web, ainsi que leur temporalité et leur importance.
En réalité, le sitemap permet aux robots des moteurs de recherche de prendre connaissance de toutes les pages de votre site, sans en négliger une seule. Ça leur permet de crawler de manière plus intelligente et efficace sur votre site web.
II - Quels sont les avantages d’un XML sitemap pour l’optimisation d’un site web ?
Avoir un sitemap permet de lister toutes les Urls que regroupe votre site internet, et donc de booster votre référencement naturel. En effet, même si les Google Bots sont des machines, elles n’ont pas forcément accès à toutes les pages de votre site internet.
Avoir un sitemap permet d’établir une liste d’absolument toutes les pages liées avec votre site internet, afin de les indiquer aux moteurs de recherche. Comme ça, ils peuvent analyser leur contenu et les prendre en compte pour le référencement de votre site.
En plus, l’avantage d’un sitemap XML (sous forme de tableau Excel) c’est que vous pouvez renseigner de nombreuses informations sur chacune des pages de votre site, notamment les classer par ordre de priorité.
III - Pour quels sites internet les sitemaps sont-ils utiles ?
Dans tous les cas, les sitemaps sont un avantage pour les sites web. Mais ils sont plus utiles à certains qu’à d’autres. Par exemple, les petits sites vitrines avec très peu de pages n’auront pas l’utilité réelle d’un sitemap.
Mais pour un site avec une structure compliquée (beaucoup de pages, et de nombreux liens entre les pages), avoir un sitemap permettra à Google de se repérer et de ne négliger aucune page.
Avoir un sitemap est également un atout pour les sites ayant du contenu archivé ou des pages dynamiques.
En effet, souvent ce sont des contenus qui ne sont pas accessibles par les moteurs de recherche : les indexer dans un sitemap permet à un moteur de recherche ou moteur d’indexation de les prendre en compte quand même.
IV - Comment créer un sitemap de vos pages web ?
Pour générer un sitemap pour votre site internet, vous pouvez placer par des plateformes de création de site web, ou par un générateur automatique de sitemap. Il vous suffit alors de renseigner les Urls, les priorités et les éléments temporels (attention à la limite du nombre d’Urls).
L’inconvénient avec ce genre de plateformes, c’est la maintenabilité : si vous voulez modifier un élément dans quelques mois ou années, il faudra relancer l’intégralité du générateur de sitemap.
Une grosse perte de temps, surtout si vous voulez alimenter votre site de manière régulière.
Sinon, la constitution d’un sitemap peut se faire manuellement. Mais pour ça, il faut savoir exactement ce dont vous disposez et ce que vous voulez en faire. Autrement dit : mieux vaut faire appel à un professionnel.
Les professionnels de votre agence web Nantes Fair prennent en charge la création de votre sitemap en fonction de vos attentes. Bénéficiez d’un site internet professionnel, intuitif, sur-mesure et surtout pensé pour le référencement naturel, grâce à l’expertise de Fair !
Vous avez besoin de renseignements sur la création de site web SEO ? Renseignez-vous auprès de Fair :